Syriac Verbeke
EXPERIENCES TERRAIN
2022 - Fjords Norvège/Yuhina
Itinérance en bateau à la recherche des orques. Emerveillement devant les fantastiques aurores boréales et grosse émotion avec le groupe d'une trentaine de baleines à bosse !
2022 - Islande/Yuhina
Voyage itinérant sur une terre tout en contrastes avec le noir du sol volcanique, le bleu de l'océan et le vert des prairies. Le royaume des sternes et des macareux, découverte des pingouin Torda et des guillemots de Troïl, 1ère rencontre avec les orques.
2021 - Casa Folgueras Asturies - Espagne/Amarok
Retour sur les traces de l'ours Espagnol. Quel bonheur de les retrouver ! Logée au paradis chez Marie et Piero au creux de la montagne. Avec ce sentiment que peut-être l'homme et la nature sauvage peuvent parfois cohabiter...
2019 – Delta de l’Okawango /Botswana avec Essentiel Botswana.
Safari itinérant en bivouac sous tente. Une quantité impressionnantes d’animaux vus, la plupart du temps de très près, en étant considérée dans le 4x4 ni comme une proie, ni comme un prédateur. Souvenir ému du 1er troupeau d’éléphants en face de nous, de ce lion dont je capte le regard et de ces nuits, réveillée par le chant des hyènes voleuses de jerican d’eau . Un peu l’impression de déranger néanmoins, d’être l’intrus voyeur… Une expérience incroyable tout de même !
2018 – Colombie Britannique / Canada avec Terres Oubliées
Séjour sur voilier en stationnaire. Sorties en zodiac pour observation. Une atmosphère du bout du monde absolument MAGIQUE. L’eau, les marées, le vert fluo de l’herbe broutée par les ours…Personne en dehors de nous 4…et des ours…MAGIQUE !
2017 – Ile de Pico / Les Açores avec YUHINA
Sorties quotidiennes en zodiac. Un spot incroyable pour la diversité de ses espèces de dauphins notamment. Le plaisir de voir évoluer les groupes et d’en apprendre un peu plus sur leurs interactions sociales.
2016 – FINLANDE avec Terres d’Aventure
Séjour en lodge. 1ère expérience en affût de jour et de nuit. Promiscuité assurée avec la faune mais un peu décontenancée par le fait d’appâter les animaux. Quid du comportement naturel ? Rencontre avec une fratrie de renards, avec les ours dans la bruyère et découverte d’un animal incroyable : le glouton
2015 – Ile KODIAC / Alaska avec Terres Oubliées
Séjour en voilier + petit zodiac + hydravion . Les superlatifs vont manquer ici. Ah, ces tempêtes océaniques et mon 1er mal de mer ! Et puis Katmaï, au milieu des grizzlys pêcheurs. Plus au milieu d’ailleurs, ce n’est pas possible. INOUBLIABLE. Frisson et émotion garantis à vie ! Le temps s’est arrêté là-bas, mon cœur aussi…mais ils n’auront croqué que les poissons. Ouf !
2014 – SPITZBERG avec YUHINA
Séjour incroyable sur un petit bateau moteur. Un autre monde…une journée partagée avec une ours et ses deux petits, au cœur de leur quotidien, un concentré d’aventures. Et ce bleu de la glace….
2013 – EQUATEUR avec YUHINA
Forêt amazonienne et ses colibris+ montagnes andines dans le brouillard à 4200m à la recherche de l’insaisissable ours à lunettes. L’émerveillement de la voir enfin…avec ses petits!
2012 - Iles Minguan Quebec / CANADA avec ESCURSIA
Pension à la Station d’études des baleines MICS . Sorties quotidienne en zodiac. Rencontre avec « La Bosse ». Découverte de ces géants des océans.
2011 – Asturies / ESPAGNE avec YUHINA
1ère expérience de voyage naturaliste.
Merci Pierre Boutonnet pour avoir allumé cette étincelle ! Là où j’ai découvert que je pouvais supporter des heures d’affût. Là où j’ai découvert l’ivresse d’apercevoir enfin mon 1er ours au loin dans la longue vue…
Le moteur de mon inspiration : du poil, de la plume, des nageoires et du mouvement…la vie sauvage en résumé !
Alors peu importe la technique, en atelier ou sur le terrain, au crayon ou au pinceau, à l’huile, à l’aquarelle, en argile, en grès, émaillé ou patiné… juste le plaisir de créer et de partager.
Car il faut crayonner pour essayer de mémoriser comment telle articulation fonctionne et comment tel mouvement est possible. Et c’est ce qui est ultra sympa : voir et retranscrire. Une attitude, un bout de vie, d’une espèce bien souvent menacée, très souvent chassée.
Et puis cela donne l’occasion d’en parler, de sensibiliser sur ce Sauvage à qui on laisse de moins en moins de place. C’est pour cela que souvent je suis partie, chercher des espaces où on leur en laisse un peu plus que chez nous, parfois…
Merci aussi à mon chat, modèle plus que vivant également, à mes chevaux, au renard, au chevreuil que j’ai pu croiser au bout du pré et même au sanglier qui m’a fait une belle peur un soir à la frontale. Je n’irai pas jusqu’à remercier la fouine avec qui je cohabite difficilement mais je salue la cacophonie des étourneaux dans le champ voisin et la bataille des verdiers à la mangeoire…
Alors regardez-les aussi, en vrai, et en représentation artistique, sans modération, ce qui se fait rare par ces temps incertains…